Nos meilleures ventes

Romans – Bien-être – bandes dessinées – police dyslexique

Romans

L’imposteur

Auteur : François Marchand

Résumé : Témoin d’un assassinat, le narrateur usurpe l’identité de la victime et s’octroie le poste qu’elle devait occuper : directeur des relations professionnelles au sein du ministère du Travail. Imposteur de génie, il devient vite escroc en profitant de l’absurdité des rouages bureaucratiques. Il fait de la corruption l’un des beaux-arts.

Avis : A la fois thriller, comédie de mœurs et roman social, ce livre nous entraine dans les rouages de l’administration publique française. Une intrigue rocambolesque narrée avec beaucoup d’humour.

Vivre et c’est tout

Auteur : Michael Skakun

Résumé : En 1941 en Pologne, un jeune étudiant juif, Joseph, adopte une identité chrétienne puis musulmane pour échapper aux nazis. De son pays natal à Berlin, il entame une folle course contre la mort qui l’amènera à se faire engager dans les Waffen SS. La plus sûre des protections est parfois directement chez l’ennemi.

 

Avis : Michael Skakun relate l’incroyable histoire de son père. Avec beaucoup de pudeur il lui rend un vibrant hommage. « Quelle vie ! Cette histoire, il fallait la raconter » Elie Wiesel.

Pour un garçon

Auteur : Nick Hornby

Résumé : Pour un petit Londonien de douze ans, que sa mère, baba cool divorcée et dépressive, affuble de grosses lunettes et de mocassins ringards, et à qui elle inculque des théories aussi psychorigides qu’improbables à propos de l’existence, la vie n’est pas facile. Pour un célibataire londonien de trente-six ans, riche, oisif, mais qui a de plus en plus de mal à dénicher des compagnes bien roulées, indulgentes et disponibles, la vie n’est pas facile non plus.

 

Avis : Une comédie sociale et sociétale tendre-amère sur fond d’individualisme. La plume vive et le style aérien de l’auteur nous embarque dans une magnifique histoire d’amour-amitié.

Un footballeur

Auteur : Bruno Hackmann

Résumé : Bienvenue dans la France du football amateur ! Tremblez, manants, le CGAS est de retour ! Oui, le Conseil général association sportive, l’équipe de foot dans laquelle joue Antoine Courant, fonctionnaire territorial de catégorie A et milieu axial. Vous savez, le foot corpo, Pompes funèbres/Casto, Picard surgelés/Mondial Moquette, CRS/Maître Kanter ? C’est ça, le foot corpo, tous ceux qui aiment le ballon rond au point d’aller se geler en plein hiver sur d’improbables stades. Ceux qui, comme Antoine, ont grandi avec  » Téléfoot  » et Séville 82, lisent L’Équipe, rêvent de gloire pour leur fils et affrontent l’indifférence de leur femme pour se livrer à leur passion parce que la victoire, ils y croient…

 

Avis : Dans un style léger, humoristique et mordant, l’auteur met en scène un certain Antoine Courant, un dingue du ballon rond depuis sa plus tendre enfance, supporteur enthousiaste des Bleus, mais aussi pratiquant infatigable…

 

Les deux vies d’Anna

Auteur : Hélène Legrais

Résumé : A quatorze ans, Anna est  » paperette  » dans la célèbre usine de papier à cigarettes Job. Le quotidien est difficile pour ces ouvrières chargées du découpage du papier et de l’assemblage des carnets de feuilles qui seront ensuite vendus dans toute la France.
Par amour, elle se retrouve un beau jour séquestrée dans une maison close du quartier Saint-Jacques. D’abord terrorisée, elle devient bientôt, sous le nom de Stella, une des prostituées les plus célèbres de la ville

 

Avis : Un roman historique qui relate la destinée romanesque d’une jeune ouvrière d’une usine de papier à cigarettes dans le Perpignan du XIXème siècle.

 

Humour

De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages

Auteur : Matthias Debureaux

Résumé : Chaque année, un milliard de touristes parcourent le monde, et ils seront un milliard et demi en 2020 à vous assommer avec leurs récits de voyages. D’autant plus que les façons d’ennuyer ses amis en racontant ses voyages se sont nettement diversifiés avec l’avènement de l’ère numérique et les réseaux sociaux.

Avis : Un essai pertinent et plein d’humour dans lequel tout le monde se reconnaîtra à un moment ou à un autre

Les répliques les plus drôles du cinéma

Auteur : Jean-Claude Brialy

Résumé : Nous avons tous en tête des répliques entendues au cinéma, dans la bouche d’acteurs célèbres. Elles ont pour auteurs de non moins célèbres dialoguistes tels que Marcel Pagnol ou Sacha Guitry, Jacques Prévert ou les Marx Brothers et, plus près de nous, Woody Allen, Michel Audiard, Bertrand Blier, les Monty Python ou Mike Myers.

 

Avis : Jean-Claude Brialy présente plus de 1000 répliques du cinéma, tous genres et tous pays confondus. Pour revivre et (re)trouver les moments cultes du grand écran.

Je suis un être exquis

Auteur : Jean Yanne

Résumé :  » Je suis un humoriste-orchestre.  » note Jean Yanne dans ce recueil avant de nous le prouver avec brio. Quel que soit l’instrument qu’il emploie, la pensée, la réplique, le texte, le pamphlet ou encore la parodie, Jean Yanne nous offre à chaque fois des mélodies exceptionnelles. Et les partitions auxquelles il s’attaque, que ce soit la société, la politique ou la religion, sont chaque fois interprétées avec un ton qui n’appartient qu’à lui.

 

Avis : Excellent recueil de chroniques parfois cinglantes parfois moins mais toujours très drôle et d’actualité.  » J’ai la faculté d’assimiler la connerie ambiante comme les abeilles butinent les fleurs et prennent le pollen pour en faire leur miel » dit Jean Yanne.

Pour briller en société

Auteur : Marc C. Villa

Résumé : Qu’ont en commun le gilet pare-balle, les escaliers de secours, les essuie-glaces, et l’imprimante laser ? Tous ont été inventés par des femmes. Savez vous que les sucettes Chupa Chups ont été créées en 1958 par l’espagnol Enric Bernat en partant de l’idée d’un bonbon qui ne salit pas les doigts ?…

 

Avis : Des anecdotes, des petits faits anodins, parfois drôle, parfois cruels, parfois bizarres mais toujours vrais, voici l’ouvrage parfait pour permettre de briller en société.

Police dyslexique

Le Cid

Auteur : Corneille

Résumé : Rodrigue aime Chimène et Chimène aime Rodrigue. Mais un conflit oppose leurs deux pères. Qui de l’amour ou de l’honneur triomphera ? À la création du Cid, le succès fut tel qu’il fallut ajouter des chaises sur la scène.

 

Avis : Un classique de la littérature adapté aux lecteurs dyslexiques et disponibles dans nos deux collections Andika et OpenDys

Candide

Auteur : Voltaire

Résumé : Que signifie ce nom « Candide » : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n’a pas fait l’expérience du monde ? Dans ce conte philosophique, Voltaire joue sur ce double sens et fait partager les épreuves d’un homme simple confronté aux leurres de l’optimisme mais qui en arrivera à une sagesse finale.

 

Avis : Un classique de la littérature adapté aux lecteurs dyslexiques et disponibles dans nos deux collections Andika et OpenDys

 

C’est mon frère !

Auteur : Lénia Major et Claire Vogel

Résumé : Qu’est-ce qui ressemble moins à un jeune panda qu’un dino miniature ? L’un est poilu, l’autre pas. L’un est vert, l’autre pas. Mais ! Papa et Maman leur font les mêmes câlins, ils aiment les mêmes histoires et les mêmes jeux… Le plus grand s’occupe du plus petit. Le plus petit hérite du doudou du plus grand. Ils font les mêmes bêtises… Alors ils sont frères

Avis : Un livre joliment écrit, drôle et couchant, adapté pour les lecteurs dyslexiques