Nos meilleures ventes

Romans – Bien-être – bandes dessinées – police dyslexique

Romans

Le maudit de la belle époque
Auteur : Catherine Guigon
Résumé : Multimillionnaire, le jeune Max Lebaudy est connu du Tout-Paris de la Belle Époque pour ses frasques et ses dépenses somptuaires qui lui valent le surnom mi-affectueux, mi-moqueur de « Petit sucrier », en référence à son père, richissime propriétaire des sucreries Lebaudy. L’argent lui brûle les doigts. Il en use pour de bonnes causes, mais entretient également une bande d’aigrefins qui vit sans scrupule à ses dépens. La presse mondaine, elle, surveille et commente ses moindres faits et gestes et parmi les journalistes du temps, la célèbre Séverine devient sa pire ennemie. Elle ne lui accordera aucun répit, aucune excuse.
Avis : Le Maudit de la belle époque, véritable chronique de la belle époque, s’empare d’un fait divers le cas « Max Lebaudy ». A travers la chute d’un millionnaire, elle révèle les coulisses d’un monde impitoyable.
Dernier verre à Manhattan

Auteur : Don Winslow

Résumé : New York, 1958. Ex-agent de la CIA, Walter Withers est chargé de la protection du sénateur Joe Keneally et de son épouse. En réalité, il couvre les activités extra-conjugales du sénateur, futur candidat démocrate à l’élection présidentielle. Lorsque la maîtresse de Keneally est retrouvée morte d’une overdose à l’hôtel Plaza, la situation s’envenime pour Walter. La chambre était réservée à son nom…

Avis : Dans ce roman, Don Winslow nous emmène dans le New York de la grande époque. Du Rainbow Room au Plaza, en passant par les clubs de jazz, où les hommes se retrouvent secrètement pour vivre leur homosexualité, on prend plaisir à déambuler de nuit avec le charmant Walter Withers.
La longue patience du sanglier

Auteur : Pedotti & Villeminot

Résumé : Gaudricourt dans le sud des Ardennes, est une zone qui n’a été épargnée ni par les tranchées de la première guerre, ni par les bunkers de la seconde guerre. Les vestiges de l’occupation y sont présents chaque jour et il n’est donc pas surprenant de découvrir sous les pelles des bulldozers six cadavres de poilus. Cependant un des cadavres semble moins vieux et serait peut-être le maquillage d’un meurtre plus récent !

Avis : Le personnage principal étant un écrivain à succès en recherche urgente de sujet pour son super héros sous la pression de son agent et d’un alinéa contrariant du contrat mirifique qu’il a signé avec les maîtres d’Hollywood, la lecture présente une mise en abîme réjouissante et impertinente et offre à ce roman un cachet d’originalité particulièrement plaisant.

L’homme de l’ombre

Auteur : Robert Harris

Résumé : Un écrivain professionnel, habitué des (auto) biographies des « stars », reprend l’écriture des « mémoires » d’un ancien premier ministre britannique, personnage plus ambigu que ce qu’en présentent les media. Le livre avait été commencé par un de ses confrères, un autre « ghostwriter », retrouvé mort dans des circonstances peu claires. Il comprend peu à peu que l’homme pour qui il doit écrire dissimule quelques secrets passés et que son entourage si protecteur cherche lui aussi à enterrer quelques dossiers du passé.

Avis : Ce roman a été adapté au cinéma par Roman Polanski. L’homme de l’ombre a pour principal originalité son narrateur, jamais nommé, le nègre littéraire de l’homme politique autour duquel tout le roman s’articule: ancien premier ministre anglais, Adam Lang est désormais accusé de crimes contre l’humanité. Roman passionnant, intrigue fouillée, personnage complexes, suspens et toujours le style de Robert Harris.

Smog

Auteur : Jérôme Harlay

Résumé : Étrange demeure que Smog, un bateau planté dans la végétation sur les hauteurs de Marseille. La mort tragique des propriétaires change soudain le destin de cette maison-bateau, qui revient par testament à Fergus, un garçon de dix ans. L’enfant est intelligent, sensible et craintif. Il vit seul avec son père, qui le confie le temps d’un été à Marc Labeyrie, l’homme à tout faire du Smog. Mélancolique et mystérieux, celui-ci instaure avec le petit une relation singulière, protecteur comme un père, mais étrangement possessif. Une complicité dont Joël, le demi-frère de Fergus, se sent exclu d’emblée. Son cadet concentre sur lui tout l’amour et toute l’attention de son entourage. Très vite, Joël va se rebeller contre l’autorité de Labeyrie, déclenchant malgré lui une véritable catastrophe…

Avis : Histoire originale et intrigante. L’auteur sait mêler sentiments et intrigue, et nous tient en haleine tout au long du récit. Les personnages sont « racontés » d’une manière intéressante, l’un après l’autre ils deviennent narrateur, et donne leur point de vue, leurs ressentiments et leurs craintes. La musique polyphonique de l’écriture, comme celle que fait naître le mistral dans les drisses du Smog, vous hante longtemps.

Bien-être

N’acceptez plus n’importe quoi dans votre assiette !!

Auteur : Dr Evelyne Aguilera-Aymard et Dr Nadia Terki

Résumé : « Pesticides, perturbateurs des hormones, molécules de Maillard, huiles minérales…. N’acceptez plus n’importe quoi dans votre assiette !!! Mais comment s’y retrouver ? Blogs, newsletters, sites internet, magazines… Aujourd’hui un flot ininterrompu d’informations nous submerge. Sans compter les régimes paléo, végan, crudivore, que doit- t-on manger ? Au secours !!! Ce livre vous apportera les connaissances qui vous guideront vers ce qui est vraiment bon pour vous. Découvrez notamment vos besoins spécifiques en fonction des périodes de votre vie ».
Avis : Les auteurs, deux femmes qui comme bien d’autres, doivent gérer une vie professionnelle, des enfants, et des repas à faire chaque soir après une journée bien chargée. Elles vous révèlent aussi leurs recettes incontournables. Toutes deux, baignées dans la culture et la cuisine méditerranéenne depuis leur enfance, vous convaincront qu il est possible de bien manger avec des saveurs, du plaisir et d’offrir le meilleur à son corps.
La joie

Auteur : Charles Pépin

Résumé : Solaro traverse les épreuves de l’existence avec une force que les autres n’ont pas : il sait jouir du moment présent. « Je lui dis que ma sortie je n’y pense jamais. Jamais. Je lui dis que j’ai cette vie là à aimer et que c’est bien assez. Je lui dis que je ne veux pas de son espoir parce que l’espoir est un poison : un poison qui nous enlève la force d’aimer ce qui est là. »

Avis : Un livre fluide, malin qui colle bien à son éloge de la simplicité sans tomber dans la niaiserie. Ce livre est l’histoire d’un homme joyeux. C’est aussi une invitation à la réflexion, à comprendre ce qu’est la “joie”, cette force mystérieuse qui, à tout instant, peut rendre notre vie exaltante.

Apprendre à penser autrement

Auteur : Daniel Faulx & Cédric Danse

Résumé : Chacun d’entre nous se caractérise par une manière d’appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont nous parlons. Celle-ci révèle nos modes de raisonnement et détermine en grande partie notre action. Ce principe est valable tant pour un individu que pour un groupe familial, social, politique…

Avis : Ce livre est un outil de compréhension du langage et de la pensée. Il offre des possibilités à remettre en question ces implicites et ouvre vers de nouvelles manières de penser et donc d’agir. Il s’avère très utile aux personnes qui veulent améliorer leur capacité de communiquer avec autrui.

La stratégie de résolution de problèmes

Auteur : Gorgio Nardone

Résumé : Vous êtes convaincus que certains problèmes sont insolubles ? Vous croyez dur comme fer que des pathologies qui durent depuis longtemps nécessitent des traitements de longue durée ? Vous pensez que tout problème nécessite un retour obligatoire dans le passé ? Vous avez toujours supposé que logique rigoureuse et imagination créatrice ne peuvent faire bon ménage ? Alors ce livre est fait pour vous !

Avis : Une méthode structuré, facile et remplie d’exemple bien concrets qui aide à résoudre des problèmes… différemment ! Empirer la situation, imaginer la situation idéale, la technique de l’alpiniste : quelques approches originales et utiles quand les méthodes classiques ne fonctionnent plus.

Bandes dessinées

Boule & Bill

Auteur : Laurent Verron

Résumé : Boule, c’est un petit garçon joyeux, espiègle, pas très travailleur mais extrêmement malin. Bill, vous avez dit chien ? Oui, mais pas n’importe lequel, ce coquin de cocker est aussi adorable, hilarant, menteur, parfois réfractaire au bain mais avec un cœur gros comme ça. Entre Boule & Bill, c’est une grande histoire d’amitié, de bêtises, d’aventures rocambolesques et surtout de complicité.

Avis : Les aventures rocambolesques de Boule et son fidèle compagnon enfin réunies en format voyage, 3 volumes en 1.

Achille Talon

Auteur : Michel Greg

Résumé : Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l’archétype parfait du français moyen, est né dans les pages du journal Pilote dont il est vite devenu un pilier grâce à son créateur, Greg. Adepte du langage verbeux dont son voisin Lefuneste est la principale victime, Achille Talon est un magnifique anachronisme à son époque, un personnage sans cesse en décalage avec son temps qui le rend d’autant plus savoureux et… indémodable. Hop !

Avis : L’irrévérence de notre râleur national Achille Talon maintenant en format voyage, 3 volumes en 1 seul pour la plus grande joie de tous.

Police dyslexique

Les malheurs de Sophie

Auteur : La comtesse de Ségur

Résumé : Sophie de Réan a trois ans et est une petite fille capricieuse et colérique. La spécialité de Sophie est de faire des bêtises. Sa maman la punit parfois durement, d’autres fois, la raisonne en lui expliquant pourquoi elle devrait changer son comportement. Sophie parviendra-t-elle à devenir une petite fille modèle ?…

Avis : Un grand classique de la littérature pour enfant enfin accessible pour les personnes souffrantes de troubles dyslexiques.

Le Gentilhomme célibataire

Auteur : Arthur Conan Doyle

Résumé : Hatty Doran, fille d’un millionnaire américain, disparaît peu après son mariage avec Lord Robert St Simon. Sherlock Holmes apprend qu’un étranger lui a apporté des fleurs peu avant la cérémonie… Accompagné du docteur Watson, Sherlock Holmes entreprend de résoudre le mystère de cette soudaine disparition.

Avis : Sherlock Holmes enfin disponible en police adaptée aux personnes dyslexiques.

Lola, Saperlotte et le pirate de l’Atlantique

Auteur : Linda Conchaudron & Joanna Desiles

Résumé : Lola pensait passer des vacances ordinaires sur les plages de l’Atlantique. Mais c’était sans compter sur sa rencontre extraordinaire avec Ray, un jeune pirate aussi obstiné qu’irascible. Ce dernier, après une énième altercation avec « la bande à Racaille », s’est enfuit à bord de l’Écumeur. Prêt à braver tous les dangers pour mettre la main sur un légendaire trésor viking, il entraîne Lola et son chaton Saperlotte dans la plus palpitante des aventures.
Avis : Très joli roman qui emmène Lola et son pirate dans une formidable épopée au gré des flots.